Présentation

L'élevage du Rigodon est né d'amour et de passion pour un sport vivant : l'équitation.

 

Petite cavalière de club...

elevage du rigodon poney sportMise sur le dos des shetlands à l'âge de 5 ans, j'ai fais tout mon apprentissage d'enfant cavalière en club, du loisir à la compétition (toutes disciplines avec un goût particulier pour le CCE).
Propriétaire à l'âge de 10 ans d'un gentil et joli New Forest, ce fut une période très formatrice et d’épanouissement, où le sens des responsabilité guidait mon quotidien.

A 14 ans je soignais seule à la maison 4 équidés, prenant plaisir à casser la glace le matin des bassines d'eau et arriver les doigts gonflés et rouges à l'école fière comme si je portais un trophée.
J'organisais des balades pic-nique et des après-midi ski joering pour mes copains de classe.
On me trouvait déjà dans les carrières entourés de poneys et d'enfants animant des cours, validant mon BAP Bénévole.

Le Canada ...

Fin de l'adolescence je passe 7 mois au Canada y découvrir la monte western, les shows à l'américaine et je me mets à parler au chevaux en Anglais.
Je rentre passer mon Bac Scientifique, attaque une formation de biologie et de psychologie mais les chevaux me manquent.

elevage du rigodon

Apprentissage à Paris ...

Je déménage alors à Paris, et me forme au métier d’enseignante par la voix de l'apprentissage.
Deux années entre le Haras de Jardy et le Poney Club du Parc à Maisons Laffitte chez Béatrice BOYAVAL.
J'y découvre le monde des courses, les pistes en TOUBIN-CLEMENT, y croise Jean TEULERE, Nicolas TOUZAINT, enseigne dans les mêmes carrières que Nicolas Canteloup.
Ce fut une période de plus formatrice de ma vie, en terme technique équestre et pédagogique, mais aussi en gestion de cavalerie, d'équipe, et de commercialisation des prestations.
J'ai appris à travailler dur, à être réactive sur le terrain, prendre des initiatives et garder le sourire en toute circonstance.

elevage du rigodon

La compétition poney ...

elevage du rigodon poney sportA la tête d'une équipe de compétition PONEY et notamment une spécifique SHETLAND (qui sera à l'origine de ma passion pour la race) dans les 3 disciplines (Equifun, CSO et CCE), je coach aux championnats de France une quinzaine de cavaliers seule plusieurs années de suite. Une grande satisfaction de voir les résultats sans cessent meilleurs.

Je n’oublierais jamais mes cavaliers de Maisons Laffitte, ni les excellents poneys qui ont été alors mes partenaires.

 

Retour à Gap pour fonder l'élevage ...

Après la 3ème année parisienne, je décide de redescendre dans mes montagnes à Gap pour y fonder l'élevage en 2011, mon BPJEPS en poche et 3 années d'enseignements et de coaching intenses.

Topaze est un coup de coeur et deviendra la star de l'élevage donnant naissance au logo et du sens à tous mes projets.

Parce que j'aime le sport dans l'équitation, que je la vois comme un art technique, que j'aime la performance d'un couple et la compétition contre soi même, je développe progressivement l'élevage de PONEYS de SPORT en plus des PONEYS SHETLAND.

Aujourd'hui je suis heureuse d'allier élevage, enseignement loisirs et compétitions et préparation de jeunes poneys.

Marlène

desert storm cherry